Alors qu’il y a quelques années, seuls quelques marchands spécialisés offraient ce type de produit, aujourd’hui l’offre est beaucoup plus grande.
Les tables ajustables sont maintenant offertes chez des magasins de type grande surface et pour un prix plus abordable. Mais attention, les tables ajustables ne sont pas toutes égales entre elles et il est important d’avoir en tête quelques critères de sélections afin de ne pas se retrouver avec un produit qui ne permet pas d’améliorer le confort au poste de travail ou pire, qui pourrait être la source de nouveaux inconforts.
Vous avez décidé de vous équiper d’une table de travail ajustable en hauteur? Voici quelques conseils pour vous assurer de choisir un produit adapté à vos besoins.
La hauteur
L’idée d’une table ajustable est de permettre l’alternance entre les postures assise et debout. La table doit donc pouvoir s’ajuster pour vous offrir une hauteur adéquate dans ces deux positions. Un des problèmes que l’on rencontre fréquemment avec les tables ajustables est qu’elles ne baissent pas suffisamment pour accommoder les plus petites personnes.
Les normes en ergonomie recommandent que le clavier et la souris soient à la même hauteur que les coudes lorsque les bras tombent librement le long du corps et que le bras et l’avant-bras forment un angle de 90 degrés. Pour déterminer cette hauteur, en posture assise, on ajuste sa chaise pour avoir les deux pieds bien appuyés au plancher et on mesure la hauteur du coude lorsque les épaules sont relâchées, bien détendues.
Par exemple, pour moi qui mesure 1,63 m ou 5pi 4po (taille moyenne des femmes au Québec), cette hauteur correspond à 24-25 po, si je veux garder mes deux pieds bien appuyés au sol. Pour des personnes plus petites, la hauteur du coude peut être de 23 ou même 22 po.
Le problème ? Plusieurs tables ajustables en hauteur ne baissent pas à moins de 29 ou 28 po. Pour plusieurs personnes, ces tables ne permettent donc pas un ajustement suffisamment bas pour garder les deux pieds au sol en position assise. Bien sûr, si la table ne descend pas à moins de 29 po, une personne qui a besoin d’une table de 24 po de hauteur pourra toujours monter sa chaise et utiliser un appui-pieds mais à quoi bon avoir une table ajustable si les ajustements ne sont pas suffisants? On reproduit alors la situation d’une table de travail de hauteur fixe à 29-30 po qui ne convient pas à une large proportion de la population et on perd un des avantages importants de la table ajustable: travailler avec les deux pieds au sol en position assise.
La hauteur pour travailler en postion debout est plus rarement un enjeu pour les personnes de moins de 1,83 m ou 6 pi. On détermine la hauteur requise en position debout en mesurant la hauteur du coude debout. La table doit monter au moins jusqu’à cette hauteur. Si la hauteur de votre coude debout est de 50 po et que la table ne monte pas à plus de 48 po, vous ne serez pas confortable en position debout : vous ne pourrez par garder vos coudes à près de 90 degrés et finirez par avoir une posture affaissée.
Pour terminer avec la question de la hauteur, notez que les marchands indiquent parfois la plage d’ajustement en hauteur en incluant l’épaisseur du plateau (surface de la table) mais parfois sans le plateau. Si la hauteur est indiquée sans le plateau, il est important d’ajouter l’épaisseur du plateau (habituellement 1,5 – 2 po) dans vos calculs.
La profondeur
La profondeur de la table est une caractéristique aussi importante que la hauteur. Habituellement, les plateaux de tables font soit 24 ou 29-30 po de profondeur. Si vous prévoyez travailler exclusivement avec votre ordinateur portable, sans écran ou clavier auxiliaire, alors une profondeur de 24 po pourrait convenir. Toutefois, aussitôt qu’on travaille avec un écran ou un clavier, il faut absolument prévoir une profondeur minimale de 29-30 po.
Si la table n’est pas assez profonde, vous ne serez pas en mesure de conserver une distance oeil-écran confortable tout en gardant les bras en position confortable. Une table qui n’est pas assez profonde peut potentiellement être associée à de l’inconfort, notamment aux épaules ou au dos. Si vous avez le choix, optez toujours pour une table d’au moins 29-30 po de profondeur.
Le mécanisme d’ajustement de la hauteur
On trouve sur le marché des tables dont la hauteur s’ajuste de façon électrique simplement en appuyant sur un bouton ou manuelle en tournant une manivelle. Si votre budget est limité, le dispositif à manivelle vous permettra d’économiser. Sachez toutefois que l’utilisation de la manivelle peut rapidement devenir un frein à des changements de postures fréquents. Les dispositifs électriques sont pratiques et permettent des changements de posture rapides et fréquents.
La plupart de ces modèles offrent un affichage de la hauteur et certains sont équipés d’une fonction de mémoire qui permet d’enregistrer des positions. Si la fonction de mémoire est facultative, la fonction d’affichage de la hauteur est bien pratique. À défaut d’affichage, vous devrez prévoir un repère visuel (ex.: ligne au mur) pour retrouver la bonne hauteur lors des changements de position.
Voilà donc les critères importants à prendre en compte lors de l’achat de votre table ajustable:
La hauteur: assurez-vous que la table descend assez bas pour vous permettre de garder les pieds au sol en position assise et qu’elle monte assez haut en position debout pour que vous puissiez garder une posture droite.
La profondeur: assurez-vous que la table est assez profonde. De préférence, optez pour un plateau de 29-30 po de profondeur.
Le mécanisme d’ajustement de la hauteur: si vous voulez favoriser les changements de postures plus fréquents, optez pour un dispositif électrique.