Il y a quelques années, lorsqu’on a commencé à s’intéresser de plus près aux effets de la posture assise prolongée, différents équipements sont apparus sur le marché pour permettre aux travailleurs et travailleuses d’alterner entre les postures assis et debout. Le convertisseur de poste assis-debout est l’un de ces produits.

L’idée est intéressante : transformer un poste de travail assis en un poste de travail assis-debout simplement en ajoutant le convertisseur. Mais est-ce qu’il est possible de transformer son bon vieux bureau en surface de hauteur ajustable ?

Je partage avec vous quelques observations réalisées au fil des années afin d’alimenter votre réflexion si vous envisagez cette option pour vous ou vos employés.

Les avantages

On identifie rapidement les avantages que présente le convertisseur : il permet de conserver l’équipement existant et il est très simple à installer. On le place simplement sur le bureau ou la table et le tour est joué. Côté du prix, on paie habituellement entre 300$ et 600$. Le convertisseur permet donc pour un coût raisonnable d’alterner entre la posture assise et la posture debout et de réduire la durée de la posture assis et cela sans changer l’équipement existant.

Les inconvénients

Pourtant, si on y regarde de plus près, ces avantages s’accompagnent d’inconvénients significatifs qui sont assez importants pour qu’on se questionne sur l’intérêt de cet équipement.

En position assise

La plupart des gens utilisent une table de travail de hauteur standard de 29 à 30 pouces de hauteur. C’est déjà trop haut pour la plupart des femmes et pour bien des hommes. En effet à cette hauteur, difficile d’avoir le clavier à la hauteur des coudes alors que les pieds sont au sol. Le support à clavier du convertisseur ajoute de 1 à 2 pouces de plus à la hauteur de la surface de travail.

Résultat: plusieurs personnes vont adopter des postures contraignantes pour compenser cette mauvaise conception, par exemple hausser les épaules ou éloigner les coudes du corps vers les côtés. Aussi, le convertisseur n’offre aucun support pour les bras: les avant-bras doivent être supportés par les accoudoirs de la chaise, ce qui est souvent un défi. Pour ces raisons, le convertisseur augmente la contrainte aux épaules pour la plupart des gens en position assis.

Autre inconvénient important, l’écart entre les deux plateaux du convertisseur est habituellement fixe. Pour cette raison, le convertisseur impose une hauteur en deçà de laquelle on ne peut baisser l’écran. Le résultat est que l’écran est généralement trop haut pour les porteurs de lunettes avec foyers et pour les personnes de petite taille. Un écran trop haut se traduit généralement par une extension du cou (tête tirée vers l’arrière). Pour cette raison, le convertisseur augmente la contrainte au cou pour plusieurs personnes en position assis.

En position debout

En position debout, le plateau à clavier n’offre aucun support pour les bras et il est alors impossible de les supporter sur les accoudoirs comme en position assis. Sans support, plusieurs personnes sentiront rapidement de l’inconfort dans les épaules ou le haut du dos. Aussi, si l’écran était trop haut en positon assise, elle sera trop haute en position debout.

Ajoutons que plusieurs convertisseurs ne sont pas assez profonds pour permettre de placer les écrans à une distance de lecture confortable, que l’espace disponible sur la surface est réduit : impossible d’y placer des documents de travail ou autres outils de travail.

En résumé

En résumé, les convertisseurs sont des produits qui promettent une solution simple et moins coûteuse que les tables ajustables pour le travail debout, mais malheureusement, ces systèmes ne permettent pas d’accommoder une grande proportion de travailleurs.es. Dans la plupart des situations, pour 100 à 200$ de plus, il est possible de faire l’achat d’une table ajustable en hauteur sur laquelle on pourra placer le clavier et les écrans et éviter les inconvénients qu’impose le convertisseur.

Si vous décidez malgré tout d’opter pour un convertisseur, favorisez les modèles qui permettent un ajustement de la hauteur du plateau à clavier et qui sont assez profonds comme le Workfit TX d’Ergotron. Dans tous les cas, évitez le convertisseur pour les personnes de petite taille.