Le tiroir ou support à clavier demeure un accessoire très répandu. Certaines personnes ne pourraient s’en passer, d’autres le repoussent sous le bureau, mais le plus souvent, les gens l’utilisent simplement parce qu’il est là.

Pourtant, c’est un accessoire qui devrait être utilisé dans des conditions bien précises, car dans certaines situations, il peut présenter des désavantages et même être la source d’inconforts.

Le support à clavier, pourquoi?

La plupart des fabricants de meubles de bureau fabriquent des surfaces de travail de 29 à 30 pouces de hauteur. Malheureusement, cette hauteur est inadéquate pour une très large proportion de la population. Les normes en ergonomie recommandent que le clavier et la souris soient à la même hauteur que les coudes lorsque les bras tombent librement le long du corps et que le bras et l’avant-bras forment un angle de 90 degrés. Par exemple, pour moi qui mesure 5pi 4po (taille moyenne des femmes au Québec), cette hauteur correspond à 24-25 po, si je veux garder mes deux pieds bien appuyés au sol. Une table de travail standard serait donc 5 à 6 po trop hauts pour moi.

Conséquences: inconforts assurés aux épaules ou dans la région des trapèzes, mais aussi, inconforts probables aux poignets ou au dos.

Pour corriger cette situation et amener les coudes et le clavier à la même hauteur, il faut soit trouver une façon de monter les coudes ou autrement, baisser le clavier. C’est précisément à cela que sert le support à clavier: baisser le clavier lorsque la surface de travail est trop haute tout en permettant à l’utilisateur de garder les pieds au sol.

Le support à clavier est donc un accessoire qui sert à compenser un critère de conception adopté par la plupart des manufacturiers de bureau de travail, mais qui malheureusement ne convient pas à une grande proportion de la population. Il permet de baisser le clavier et la souris sans avoir à changer complètement le mobilier et à un coût raisonnable.

Ajoutons que le support à clavier peut aussi servir à jouter de la profondeur à une surface de travail qui ne l’est pas assez, mais ce sujet fera l’objet d’une autre publication.

Le tiroir à clavier, pour qui?

On aura compris que le support à clavier est un accessoire utile lorsque la surface de travail est trop haute. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas une solution parfaite. En effet, le support à clavier présente l’inconvénient majeur d’éloigner l’utilisateur de sa surface principale de travail : une fois les mains placées sur un clavier placé sur un tiroir, l’utilisateur sera souvent à plus de 18 po de la table ou du bureau.

Cette nouvelle position aura comme conséquence des atteintes éloignées avec un ou deux bras vers l’avant pour atteindre des outils de travail comme le téléphone, une calculatrice ou un calepin de note. Même chose si des documents de références sont utilisés, l’utilisateur devra se pencher vers l’avant pour arriver à lire un document placé à plat sur le bureau.

L’autre inconvénient du support à clavier est qu’il offre un support des bras limité. En effet, seulement les poignets peuvent s’appuyer sur le rebord habituellement coussiné du support.

Pour avoir un support additionnel des bras, l’utilisateur doit avoir recours aux accoudoirs de la chaise. À première vue ce n’est pas un problème, toutefois il faut savoir que les accoudoirs n’offrent pas toujours des possibilités d’ajustement suffisantes pour supporter correctement les bras, surtout pour les personnes de petit gabarit. De plus, si le support à clavier est utilisé en position debout, les bras n’ont pas d’autre surface d’appui que le repose-poignet du support à clavier.

Le support à clavier est donc un accessoire qui convient pour une personne qui n’effectue pas ou très peu de tâches autres que l’utilisation du clavier et de la souris et qui possède une chaise munie d’accoudoirs qui offrent des possibilités suffisantes d’ajustement.

Si vous remplissez toutes ces conditions (table de travail trop haute, tâches qui consistent exclusivement ou presque à utiliser le clavier et la souris avec une chaise qui possède de bons accoudoirs), alors il est possible que le support à clavier puisse améliorer votre posture.

Maintenant que vous avons déterminé à quoi sert le support à clavier et dans quelles situations de travail il peut convenir, il apparaît important d’ajouter que le support à clavier n’est pas la seule solution à une surface de travail trop haute. En effet, si on ne veut ni changer le mobilier ni ajouter un support à clavier, il est habituellement possible de monter la chaise jusqu’à amener les coudes à la hauteur du clavier.

Cette solution suppose que l’utilisateur ait à sa disposition une chaise qui monte suffisamment haut. Aussi, rappelez-vous que si on hausse la chaise pour remonter le coude, les pieds suivront le mouvement de la chaise vers le haut et il faudra absolument prévoir un appui-pieds de hauteur suffisante pour supporter les pieds.

Si vous décidez d’opter pour l’utilisation d’un support à clavier, assurez-vous qu’il possède les caractéristiques suivantes: le plateau doit être assez large pour permettre d’y placer votre clavier et la souris tout en gardant assez d’espace pour bouger la souris. Une largeur de 27-28 po est habituellement suffisante pour une souris et un clavier de 18 po. Aussi, il est primordial que la hauteur du tiroir à clavier soit ajustable pour que l’utilisateur puisse amener le clavier à la hauteur des coudes et garder les pieds bien à plat au sol.